L'hindouisme

Publié le par Rémy et Irène

Un article un peu plus sérieux que d'habitude sur la religion dominante en Inde. Leur religion est vraiment passionnante et les temples qui sont dédiés aux divinités sont splendide. Afin de mieux comprendre la symbolique des temples je me suis un peu renseigné sur le sujet....

Les deux dieux principaux de l’Hindouisme sont Vishnu et Shiva (dieu à la fois destructeur et terrifiant mais aussi source de la vie et de l’énergie).

Vishnu (prononcez Vishnou) est le dieu bienveillant qui maintient l’Ordre et l’harmonie universelle en s’incarnant sur Terre. Il a plusieurs incarnations (des avatars). Ces incarnations sont admises au nombres de 10, toutes survenues pour une raison bien précise. Par exemple, il s’est incarné en poisson (Matsya de son doux nom) pour sauver la Terre d’un déluge universel (selon l’hindouisme hein, je suis quand même pas resté perché rassurez-vous). Il s’est incarné aussi en Tortue (Kûrma) pour récupérer entre autre la liqueur d’immortalité qui donne aux dieux la

(De gauche à droite : Brahma, Vishnu et Shiva)

jeunesse éternelle mais aussi en sanglier, en nain, et en Krishna qui est son incarnation la plus célèbre. Krishna est un héros guerrier qui aide a faire triompher l ’ordre cosmique (le Dharma, pour les fans de Lost ça doit dire quelque chose). En effet, il y a une différence fondamentale entre notre culture fondée sur la tradition judéo-chrétienne qui considère que l’ordre divin est basé sur des valeurs humaines (l’amour, le pardon, la charité,…) alors que l’ordre cosmique hindou est un équilibre qui ne considère la situation individuelle de chacun. L’ordre cosmique n’est pas forcément juste et bon. Par contre il existe des dieux parfois cléments qui aide l’être humain.




A l’inverse Kâli est une déesse violente, cruelle et assoiffée de sang. Elle est lié à la mort et aux lieux de crémation et elle est entourée d’esprits maléfiques. Pour continuer un peu sur Kâlî, elle est représentée le corps couvert de serpents, la bouche béante, une guirlande de crâne autour du cou et avec des flammes jaillissant de ses yeux (classe ou pas ?). Elle est le côté noir, sauvage et violent de l’ordre du cosmos.





                                                              (Kâlî)


Shiva représente très bien cet équilibre tant il est ambivalent. En effet il est à la fois un dieu destructeur et terrifiant mais aussi la source de la vie et de l’énergie (d’où le lingam (l’espèce de phallus) symbole de la virilité, voir la vidéo de Madurai).
Pour illustrer cette ambivalence, le lingam peut-être considéré comme le symbole de la chasteté. En effet, le sexe dressé peut aussi bien représenté la maîtrise des forces vitales et la destruction du désir pour accéder au salut.

D’ailleurs l’apparition du troisième œil de Shiva (l’œil de la connaissance) a réduit en cendre Kâma (le dieu de l’amour et du plaisir, vous l’aurez deviné…). Mais Shiva a fait renaître Kâma car le plaisir fait partie intégrante de l’ordre cosmique. Le plaisir est donc d’abord chassé, rejeté, car la privation des plaisirs de la chair et la méditation font partie du chemin vers l’absolu mais ensuite ré-intégré. Shiva a d’ailleurs une femme qui répond au doux  nom de Parvati. Shiva c’est donc l’amour et la mort ainsi que le désir et la privation. Cela peut représenter des contradictions pour nous mais pas forcément pour les hindous.

 

C’est aussi le dieu de la danse et des pratiquants du Yoga..

 

Le grand ascète Shiva a donc succombé à l’ordre cosmique et à la tentation avec Parvati et a conçu deux fils Skanda (le chef des armées de dieux) et le très populaire Ganesha ou Ganesh pour les intimes.

 

Laissons de côté Skanda pour parler de Ganesh, ce dieu au corps humain et à la tête d’éléphant si populaire dans toute l’Inde. Nous remarquerons son ventre proéminent qui est un symbole de prospérité. C’est le seigneur des obstacles en tout genre (bien entendu on est dans l’hindouisme, donc il les écarte mais les provoque aussi. Il est invoqué au début de toute entreprise. Il est naturellement le patron des marchands et des commerçants.

(Shiva, Ganesh et Parvati)

Pourquoi un dieu avec une tête d’éléphant ?

A cette question on a tout d’abord envie de répondre « pourquoi pas ? », certain dieux ont 4 têtes, d’autres le visage bleu ou 6 bras. Mais la vérité c’est qu’il y a plusieurs explications.
En voici donc une : Shiva émet de lui même un enfant beau comme lui et qui séduit toute les femmes. Sa mère Parvati se retrouve contrariée, elle qui comme son mari prône la privation et la méditation. Elle condamne donc le pauvre Ganesh a avoir un gros ventre et une tête d’éléphant et donc, d’être laid et célibataire. (la tête d’éléphant ok, ça peut-être handicapant, mais le gros ventre... je parle pas de moi bien évidement...)
 


                                                      (Ganesh)



Enfin parlons maintenant de Brahmâ le créateur ultime. Ce dieu au 4 visages représentant les quatre classes sociales, les 4 âges du monde et les 4 divisions de l’espace est la source de l’ordre des éléments persistants de l’Univers. Il est comparé à un artisan qui fabrique un objet à partir de la matière. Une fois sa création effectué, il n’intervient plus.

Sa compagne est Sarasvatî, la déesse des arts, des lettres et de la musique. Elle personnifie la sagesse.

(Sarasvatî)

Rémy




 

Publié dans Le quotidien en Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bravo remy,tres interessant;quel est votre prochaine destination?<br /> bises a vous deux
Répondre
M
Merci rem je vais pouvoir m'endormir moins con ce soir (c'est sincère). Tes commentaires permettent de s'interesser a l'hindouisme. Tu devrais t'y convertir (la c'est moins sincère lol)<br /> Biz vous 2
Répondre